Fabrication d'une fusée à eau basique

Bonjour à tous,j

 

Aujourd'hui nous allons voir comment fabriquer une fusée plus ou moins simple qui tienne la route à partir de nos conclusions précédentes (c.f. ici). Elle servira de support à nos premières expériences.

 

Tout d'abord commençons par le corps. J'ai pris une bouteille de 1,5L de Coca-Cola pour former la partie centrale de ma fusée. En effet, comme nous l'avons déjà vu, ces bouteilles ne sont ni trop petites ni top étroites ce qui semble être un bon compromis. Sur cette bouteille, j'ai fixé le bouchon dont j'ai déjà décrit la frabrication ici afin de raccorder la bouteille avec la base.

 

Ensuite, voyons comment construire des ailerons. Pour cela, il faut se procurer une plaque plastique d'environ 5mm d'épaisseur (ce qui est à la fois solide et étanche). Puis, j'ai découpé quatre carrés de 10cm de coté. Après cela, je me suis procuré la même bouteille que celle utilisé pour le corps à laquelle j'ai retiré la base et le haut (je le garde que le centre, lisse et régulier). J'ai ensuite collé les ailerons de manière équirépartie tout autour de la fusée et de manière perpendiculaire à la fusée. Pour cela, je me suis muni d'un feuille de papier afin de mesurer le tour de la fusée puis je l'ai divisé en quatre pour pour placer comme il faut les ailerons. Ce papier en le mettant autour de la fusée vous indiquera où placer les ailerons. Pour les fixer, j'ai utilisé de la colle Loctite (meilleure fixation qui existe) et de la colle polyuréthane afin d'éviter les imperfections de raccord entre la fusée et la base. Les ailerons, une fois fixés sur la bouteille découpé, pourra être emboitée sur le corps. Cela possède l'avantage de pouvoir changer les ailerons à volonté juste en changeant le bas de la fusée.

 

Passons maintenant à l'ogive.  Pour cette partie de la fusée, nous allons utiliser une bouteille à laquelle nosu avons retiré la base et la partie du bouchon. Ensuite, nous allons placé une balle de ping-pong à la place du trou pour rendre la fusée plus aérodynamique et plus stable (c.f. ici). Nous pourrons placé dans l'ogive un système de parachute dont nous parlerons dans le prochain article.

 

En attendant, voici quelques réalisations :

 

 

A bientôt,

 

Maitre Julien



23/05/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres