L'ogive

Bonjour à tous,

 

          Premièrement, la première chose qui nous vient à l'esprit quand on construit une fusée est de rajouter une ogive afin de rendre notre fusées plus aérodynamique. Pour ceux qui ne connaisse pas, il s'agit de la partie avant et poitue de la fusée qui améliore la pénétration dans l'air. La fusée à eau de base a une ogive plate. En effet, c'est le bas de la bouteille qui se retrouve en haut utilisé en fusée et qui fait office d'ogive. Elle n'est donc pas adapté à une pénétration optimale dans l'air puisque l'air le peu s'écouler correctement le long de la fusées et offre un résistance très forte. Effectivement, l'air ricoche contre le bout au lieu de s'écouler et cela crée des perturbations.

 

 

 

 

 

 

          Cherchons donc une forme plus adaptée. La première à laquelle on peut penser serait une forme de cone. Celle-ci semble être la meilleure forme pour une pénétration dans l'air. En effet, la forme pointue laisse un minimum de résistance à l'air. Cependant, regardons plus bas au niveau de la liaison entre l'ogive et le corps : on constate qu'il y a un angle saillant important qui, à cause de l'effet Bernoulli, crée des perturbations néfastes pour l'équilibre de la fusée. Pour le réduire, il faudrait augmenter la taille de l'ogive. Cependant, ceci présente deux inconvénients : la surface en contact avec l'air va augmenter et donc les turbulences dues à l'effet Bernoulli aussi. Deplus le poids va augmenter aussi ce qui est néfaste pour la fusée.

 

 

 

 

 

          Il nous faudrait donc une forme éliminant les angles saillants en les arrondissant. Cette forme serait une ogive en demi-cercle. Même si les angles sont rendus moins perturbateurs, le bout n'est plus une forme adaptée à une bonne pénétration dans l'air. Il semble donc évident que combiner les points positifs de l'ogive en cône et de l'ogive en demi-cercle donnerait une forme "idéale" que l'on nomme "gothique".

 

 

 

Forme en demi-cercle

 

 

Forme gothique

 

Enjoy,

 

Maître Julien



11/11/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres