Le pourquoi du comment

Pourquoi les fusées à eau comme sujet de ce blog?


C'est simple : l’année de première propose la pratique d’un TPE (Travaux Pratiques Encadrés) nous laissant le choix de faire des recherches sur un sujet choisi.

Je me suis donc lancé, avec mon équipe de chercheurs surentraînés (sauf un qui se reconnaîtra), dans la fabrication des fusées à eau. C'est un sujet qui me tenait à coeur puisque j'avais déjà fabriqué des fusées mais à moteur deux ans auparavant.


Nous avons défini le matériel nécessaire, les conditions de travail, les expériences à effectuer… Cela est très important avant de se lancer dans une recherche scientifique. Nous en sommes donc arrivés à diviser notre travail en deux parties : l’équilibre et l'altitude de la fusée. Cela était indispensable pour répondre à notre problématique :


Comment optimiser le vol des fusées à eau?


Cette problématique rentre dans le thème « Modélisation, modèle », pour ceux qui veulent faire un TPE.


Cependant, il nous est obligé de traiter d’abord de l’équilibre de notre fusée car plus elle partira droit et plus elle aura de chance d’atteindre une altitude élevée. Dans notre démarche scientifique, nous sommes parti d’une simple bouteille et nous avons expliqué les différentes étapes qui nous ont permis d’atteindre notre but. 

 

Grâce à ce blog, vous pourrez construire pas à pas une fusée semblable à celle de professionnels avec sa base de lancement.

 

Bonne lecture,

 

Maître Julien

 

P.S: Commencez à récupérer des bouteilles en plastique de toute sorte et en particulier celle de 1,5 Litre, nous verrons pourquoi plus tard... (suspens)

 




11/10/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres