Un effet "boule de neige"

Bonjour à tous,

 

Lors de vos premiers essais de vol de votre fusée, composés uniquement d'une bouteille, vous avez peut-être constaté que sa trajectoire était quelconque et incontrôlable. En effet, la fusée faisait des spirales et finissait généralement par s'écraser fortement contre le sol.

 

Cherchons des explications à ce problème. Pour cela, étudions les différentes forces qui s'exercent sur notre fusée. Ainsi nous pouvons remarquer que le déséquilibre entrainait une rotation qui s'accentuait de plus en plus et qui était dûe à la poussée d'une part et au poids d'autre. En effet, le poids étant toujours vertical vers le bas et la poussée dans la direction et le sens de la fusée, du moment que ces deux forces ne sont plus colinéaires, la fusée est mise en une rotation de plus en plus forte. En effet, le poids s'exerce plus ou moins au centre d'inertie de l'eau alors que la poussée s'exerce au niveau de la tuyère. C'est ce décalage qui amène a une rotation.

 

C'est explication est malheureusement fausse (merci Bernard). En effet, si l'on suppose la fusée parfaitement symétrique, la poussée et la force de gravité passant toutes les deux par le centre de gravité, elles n'engendrent aucun moment, c'est à dire aucune rotation. Pour le comprendre, essayer de faire tourner la fusée soit en la poussant par le dessous comme le ferait la poussée ou plus généralement vers le centre de la fusée. Aucun rotation n'apparaît si vous êtes suffisamment précis.

L'origine de l'instabilité est à chercher ailleurs, dans l'aérodynamisme, mais là ça devient plus compliqué ;)

 


 

 

Maître Julien

 



19/10/2010
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres