Ma base de lancement - Matériel

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui je vais vous montrer comment j'ai crée ma base de lancement. C'est la pièce principale sans laquelle rien ne pourrait se faire. Elle peut se décliner sous des formes plus ou moins complète. La mienne est plutôt aboutie mais elle reste "simple" à réaliser par rapport à d'autre et peu coûteuse.

 

La construction m'a demandé de nombreuses recherches et de nombreux essais. J'ai du réunir de nombreuses sources pour construire la base de lancement la plus appropriée à mes besoins. Cependant attention. La liste des matériaux que je vais vous donner ici n'est pas exhaustive. En effet, c'est à vous de moduler en fonction de votre budget, des outils et des pièces que vous avez sous la main. Pour ma part, j'ai utilisé beaucoup de matériaux que j'ai trouvé dans mon garage et par ci par là. D'où le grand intérêt de parler de votre projet à un plus grand nombre de personnes possible. Ceux-ci auront peut-être une idée qui vous simplifira la vie. Une dernière chose avant de commencé. Comme je l'ai dit, vous pourrez modifier certaines pièces en fonctions de vos besoins. Il est donc important d'être "bricoleur". Cela m'a beaucoup aidé. Si vous ne l'êtes pas, ça peut-être un très bon exercice pour développer ces capacités manuelles.

 

La voilà enfin, la liste des matériaux nécessaires pour créer ma base de lancement qui, je le répète, est parfaitement modulable : 

 

Premièrement, j'ai utilisé un pied de batterie (instrument) afin de faire un socle stable et pouvant se fixer à un sol fait de terre au moyen de grosse sardines (utilisés pour les tentes)  ou tout objet y ressemblant. Pour ma part, j'ai utilisé des piquets qu'on utilise en maçonnerie. La encore, si vous trouvez quelque chose de moins rare et de plus abordable pour remplacer le pied de batterie, n'hésitez à nous en faire part. 

 

 

 

 

Ensuite, j'ai eu besoin d'une pompe équipé d'un manomètre. Si vous avez les moyen ou possédez déjà un, vous pouvez utiliser un compresseur. C'est vraiment très utile (croyez en ma grande expérience : remplir d'air les grandes fusées, c'est très dur^^). Le manomètre est indispensable pour contrôler les paramètres du vol.

 

 

 

 

Il vous faut aussi vous procurer un raccord "Gardena" (désolé pour la pub) mâle et femelle. Ils serviront à fixer la fusée sur la base et à contrôler son décollage.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aurez besoin d'un tuyau de jardinage ou tout autre tuyau suffisamment souple qui servira à relier la pompe avec le raccord "Gardena" femelle. Pour la longueur, ça dépend de la distance à laquelle vous voulez être de la fusée. 3 mètres me semblent convenir.

 

 

 

 

 

J'ai eu besoin de quatre tubes de cuivre : un qui puisse se fixer sur le pied de batterie, un autre de diamètre assez grand pour pouvoir y faire passer le tuyau de jardinage, un plus fin pour qu'une ficelle puisse y rentrer et un dernier capable de traverser le raccord "Gardena" de part en part.

 

 

 

 

Ensuite, il vous faut de la ficelle. Celle-ci va servir au déclenchement à distance de la fusée. Vous pouvez même y fixer une poignée pour un plus grand confort et plus de facilité.

 

 

 

 

Enfin, procurez vous des colliers de plomberie (deux devraient suffire).

 

 



 

 

Voilà c'est tout pour le matériel. 

 

Bonne chance,

 

Maître Julien

 



12/10/2010
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 11 autres membres