Exploitation de la formule de Bernoulli

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui nous allons tacher que trouver comment améliorer l'altitude pouvant être atteinte par notre fusée. Pour cela, nous allons utiliser l'expression de la poussée que nous avons déduit d'une formule de Bernoulli. Cliquez ici pour vous rafraichir la mémoire.

 

Grâce à cette formule, il nous nous être possible de tirer quelque conclusions qui vous serons, je l'espère, fort utiles.

 

Tout d'abord, nous pouvons constater que plus la surface d'éjection augmente plus la poussée augmente. Cependant, la durée de celle-ci va diminuer du fait que l'eau va être évacuée plus rapidement. Ainsi, comme le prouve les études expérimentales que j'ai mené, dépassé une certaine valeur, l'altitude arrête d'augmenter et au contraire va commencer à chuter (voir graphe plus bas). On peut donc dire que pour une valeur de réservoire donnée, il existe un diamètre idéal pour l'éjection. Plus on augmente le réservoire plus il faut augmenter la surface d'éjection.

 

 

 

On constate aussi que plus la masse volumique du fluide utilisé augmente, plus la poussée va augmenter. Il va donc falloir trouver un liquide qui convienne à ce critère comme carburant.

On peut aussi dire que plus la hauteur d'eau est important, plus la pression augmente. Cependant une trop forte hauteur d'eau entraine une augmentation de la masse de la fusée au décollage et une diminution de l'air sous pression. Il donc falloir déterminer expérimentalement le meilleur dosage.

 

Plus on augmente la pression dans la bouteille plus la poussée va augmenter. Cependant la durée d'éjection sera moins importante. Cependant, généralement, au constate que plus on augmente la pression plus l'altitude atteinte est importante commme le montre ce graphique :

 

 

 

Enfin, plus la surface du tube augmente, plus la poussée diminue. Il faudra donc essayer de faire la fusée la plus fine possible afin que la poussée augmente.

 

Voila, c'est fini pour cette article. Dans le prochain numéro nous verrons comment on peut idéaliser grâce à cela l'altitude de notre fusée.

 

A bientôt

 

Maitre Julien



16/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres