Quelques caractéristiques pour notre future fusée

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui nous allons quelque peu exploiter l'article précédent que je vous recommande de lire ici.

 

Nous allons donc essayer de batir notre fusée suivant les principes dictés dans le chapitre précédent. Pour le choix du réservoir, mon choix s'est orienté vers une bouteille de Coca-Cola de 1,5L (je ne veux faire de la pub pour personne mais franchement ce sont les meilleures). En effet, les bouteilles de 2L sont beaucoup trop larges et les bouteilles de 1L n'ont pas une assez grande contenance. Pour obtenir une poussée suffisante avec cette dernière, il nous faudra une plus grande hauteur d'eau donc une fusée plus haute, ce qui nuira à sa stabilité. La bouteille de 1,5L me semble un bon compromis.  

 

Au cours de diverses expériences, j'ai remarqué qu'il pouvait être judicieux de rajouter du poids à la fusée pour qu'elle aille plus haut. Cela peut sembler paradoxal mais voila une graphique résument les expériences :

 

 

Cependant, j'ai remarqué que plus on aumente le volume de la fusée et le volume d'eau, plus la masse de la surcharge doit être faible. Attention donc à ne pas abuser. Cela se récèle utile pour un petit volume où il va falloir cherche le volume de surchage idéal. Au contraire, sur une grosse fusée, on cherchera plutôt à alléger la fusée.

 

Ensuite, toujours dans l'optique d'améliorer l'altitude de la fusée, j'ai cherché à savoir quelle était la meilleuire proportion d'air et d'air dans le réservoir. En effet, au chapitre précédent, nous avons dit que plus on augmentait le volume d'eau plus la poussée etait importante mais augmenter trop ce volume peut être néfaste. Ainsi, j'ai pu tracer le graphe suivant :

 

 

On constate qu'il existe une valeur idéale du rapport eau/air qui est de environ 25%. Généralement, on utilisera 1/3 d'eau dans le réservoir car cela est plus recommandé dans nos simulations et nos essais de vol.

 

 

A bientôt,

Maitre julien



16/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres